L'accueil est un lieu ouvert prioritairement à tous·tes les jeunes de 12 à 26 ans, un lieu de bien-être, d'échanges, de débats, de prises de parole, d'idées, un lieu pour philosopher, refaire le monde, critiquer, rencontrer, s'exprimer, etc. Le tout sans discrimination ! Comme on dit chez nous : " on a bon ensemble ! "
C'est un lieu où il n'y a pas de véritables obligations ou de contraintes de participation. La base est le respect du R.O.I co-construit avec les jeunes. C'est aussi un lieu d'expérimentation où l'on rencontre des "adultes alternatifs·ves" ( les animateurs·ices) et où l'on peut puiser de nouvelles références qui permettent de façonner l'adulte que l'on souhaiterait devenir.
Développer sa personnalité, ses envies, affirmer sa différence et accepter celle d'autrui : ces notions impliquent de la tolérance, une ouverture d'esprit, une remise en question et la découverte de ses propres limites pour se construire.
1
2
3
L'accueil, c'est donc le socle, le point de départ de tout et même un lieu de référence pour les petit·te·s.
Qu'est-ce que l'accueil ?
L'accueil est également un lieu de régulation, "un bac émotif" où tout peut arriver ( le meilleur... ou pas) ; chacun·e peut y saisir cette opportunité d'apprendre de l'autre, y puiser des ressources multiples concentrées en un lieu.
L'accueil est en effet un lieu de développement culturel où il est possible de tester une multitude de mode d'expressions et de rencontrer d'autres jeunes passionné·e·s et passionnant·e·s !